A l’occasion de la journée mondiale des villes, le 31 octobre 2018, est née la Coalition Internationale pour la Ville et les Territoires Durables (ICOSCAT-CIVTED). Portée et coordonnée par l’ONG Urbanistes Sans Frontières (USF), cette coalition entre en action réunissant aujourd’hui 100 membres dans 35 pays et regroupant 5 types d’entités :
– ONG, associations ou collectifs
– Universités, centres de formation ou de recherche
– Ordres ou regroupements professionnels
– Grandes ou petites entreprises
– Collectivités territoriales
Les membres de la coalition se sont engagés pour poursuivre un même but et mener des actions en commun.
Les buts de la coalition sont :
– Agir collectivement pour émerger des politiques publiques locales, régionales et globales, œuvrant pour le développement durable des villes et des territoires.
– Promouvoir des partenariats pour la ville et les territoires durables entre les acteurs publics, les acteurs économiques, les acteurs privés et la société civile.
– Faciliter l’application des objectifs de développement durable (ODD) à l’échelle locale et régionale.
La coalition est ouverte, les organismes ou entité partageant les mêmes valeurs sont invités à nous rejoindre. Voici notre texte CIVTED et le lien vers le formulaire d’inscription https://urbanistes.typeform.com/to/l5fg3Q
Cette année, les Nations Unies ont choisi le thème « Construire des villes durables et résilientes » parce que les villes ont besoin d’un soutien pour devenir résilientes et développer leur capacité à absorber l’impact des aléas, protéger et préserver la vie humaine et à limiter les dommages et la destruction des actifs publics et privés tout en continuant à fournir des infrastructures et des services après une crise.
Cette coalition ICOSCAT-CIVTED répond aux objectifs ciblés par l’ONU et soutient les programmes et actions de UN-Habitat.
Suivre les nouvelles de la coalition ICOSCAT-CIVTED sur la page FB https://www.facebook.com/ICOSCAT.CIVTED/ et Twitter https://twitter.com/CIVTED